Méthodologie d’étude et de recherche approfondies
Current Status
Not Enrolled
Price
Closed
Get Started
This course is currently closed

Un changement fondamental est en train de s’opérer dans la manière dont les entreprises prennent leurs décisions. Traditionnellement, la réalisation d’expériences et le respect de la méthode scientifique étaient réservés aux seuls scientifiques, mais les dirigeants de tous les secteurs d’activité ont désormais adopté une culture de l’expérimentation, qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années.

Les expériences stimulent l’innovation. Elles peuvent fournir une preuve de concept et un degré de confiance dans les nouvelles idées avant de prendre des risques plus importants et de passer à l’échelle supérieure. Lorsqu’elles sont bien menées, avec des données collectées et interprétées objectivement, les expériences peuvent également servir de correctif à une intuition erronée, à des hypothèses inexactes ou à un excès de confiance.

Grâce à la disponibilité de quantités massives de données sur les consommateurs, à l’amélioration de la puissance de calcul et au fait qu’il est plus facile et moins coûteux que jamais de randomiser les participants, les entreprises sont souvent confrontées aujourd’hui à des conditions parfaites pour l’essor de la révolution expérimentale dans le monde des affaires.

Comme les entreprises exigent de plus en plus de données exploitables pour éclairer leurs décisions en s’appuyant sur des expériences, ce cours fournit aux étudiants la compréhension, les outils et les compétences nécessaires pour exploiter le pouvoir des expériences dans leurs futurs postes. Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les principes fondamentaux des essais contrôlés randomisés (i.e., Randomized Controlled Tests), leur permettant de mieux exploiter les expériences et de travailler efficacement dans un monde de plus en plus axé sur les données. Les étudiants sont également initiés aux concepts fondamentaux impliqués dans les expériences. Ils explorent les défis managériaux qui se posent lors de la conception et de l’interprétation des expériences. À cette fin, le module se concentre sur trois questions centrales :

  1. Pourquoi les organisations devraient-elles mener des expériences ?
  2. Quels sont les concepts fondamentaux impliqués dans la conception et l’interprétation d’une expérience ?
  3. Comment les managers doivent-ils envisager de passer des résultats expérimentaux aux décisions managériales ?

Ce que vous allez apprendre

A la fin du cours, vous serez capables de/d’ :

  • Reconnaître le rôle et la valeur des méthodes expérimentales dans les décisions managériales ;
  • Maîtriser les éléments clés d’une expérience, et des concepts tels que la randomisation, les groupes de contrôle et les groupes de traitement ;
  • Apprendre les qualités essentielles des bonnes expériences, notamment les critères de faisabilité, de fiabilité et de causalité ;
  • Formuler des hypothèses solides et vérifiables ;
  • Saisir les principaux concepts et défis lors de la préparation et de la réalisation d’expériences ;
  • Apprendre à utiliser les données pour résoudre un problème commercial dans un environnement réel simulé ;
  • Comprendre les principaux obstacles à l’adoption d’une culture de l’expérimentation au sein des organisations, liés à des mythes souvent admis ;
  • Apprendre, à partir d’un exemple concret, comment une culture de l’expérimentation accroît l’adhésion des collègues et la probabilité que les résultats expérimentaux débouchent sur des décisions de gestion.